Le Mouvement Respiratoire Primaire est un micromouvement rythmique, synchrone, qui anime tous les tissus de l’organisme. Le MRP présente donc une phase dite « d’inspir » et une phase dite «d’expir », ce cycle se déroule de 6 à 12 fois par minute. C’est un outil majeur d’écoute des os du crâne, des membres et des viscères dans la méthode Poyet. Il n’est perceptible que pour une main exercée puisque son micromouvement est de l’ordre de 20 microns.
Dans l’état de « bonne » santé toutes les régions du corps, tous les tissus, ont un mouvement synchrone. Ils sont donc en harmonie ensemble. L’expérience commune est fort éloignée de l’expérience du MRP. Nous avons l’habitude de percevoir le corps comme quelque chose de massif, solide, si ce n’est dur et immobile lors des temps de repos. La main éduquée perçoit tout autre chose, le corps au repos devient vivant, animé, fluide, souple.
Dans tous les cas la genèse du MRP se trouverait au niveau de la boîte crânienne et se propagerait au reste du corps via le LCR et la lymphe et/ou par les fascias (enveloppes de tissus musculaires, organiques).
Cette méthode de Thérapie manuelle énergétique donne une grande satisfaction. Elle permet de libérer le maximum de dysfonctions en quelques séances.
Le crâne est la protection de notre Système Nerveux Central et des organes des sens. Une restriction de mouvement entre les pièces osseuses occasionne des perturbations au niveau musculaire, membraneux, circulatoire (artérielle, veineuse, liquide céphalo-rachidien) et sensitive par l’intermédiaire des nerfs crâniens, se répercutant sur l’ensemble du corps. Le crâne étant le reflet des dysfonctionnements articulaires et viscéraux, il permet de tester et évaluer le fonctionnement des différents éléments avant et après une correction sur un des systèmes.
*extraits du site internet de Jérôme Graille, avec son accord
Téléphone: +33 6 76 93 96 75
Email: xavier_duhoux@hotmail.com
Tous droits réservé